Retour sur la mobilisation à Lille du collectif des familles en situation d’expulsion

Mobilisation à Lille du collectif des familles en situation d’expulsion.

Banderole, résister pour exister

Le 23 Avril dernier, après avoir tout essayé pour trouver une solution de relogement (demande de logement social, FSL, DALO…), après avoir fait et refait ces dossiers, après avoir essuyé des refus et des jugements de valeurs, après avoir constitué un collectif de familles en situation d’expulsion, après être aller saisir collectivement un juge pour pouvoir obtenir des délais supplémentaires, après avoir demandé une rencontre au préfet qui est restée sans réponse… après ce parcours du combattant le collectif des familles s’est mobilisé pour soutenir les premières familles qui avaient leur audience le jeudi 23 Avril 2015 mais également pour dénoncer cette pratique qu’est l’expulsion.

Le collectif des familles est composé d’une quinzaine de familles soutenues par les APU de Fives, Moulins et Vieux Lille. Nous étions une vingtaine en soutien aux familles du collectif qui ont saisi le JEX (Juge de l’Exécution). Les premiers jugements sont annoncés pour le 29 Juin 2015.

Cette mobilisation lilloise a provoqué des retours dans les médias locaux.

France 3

Vidéo issue du JT de FR3 région, édition du midi du 23/04/2015, dans cette première vidéo, l’extrait est en début de JT.

Seconde vidéo issue de FR3 région, édition du soir du 23/04/2015, sur cette seconde vidéo l’extrait se trouve à 3:12.

La Voix du Nord

L’article de la Voix du Nord sur la mobilisation.

Dans tous les cas, n’oublions pas que le logement est un droit !