Journée des Droits des habitants

L’APU Vieux Lille aux côtés de la CNL

Comme chaque années depuis quelques temps maintenant la CNL est à l’initiative d’une table ronde lors de la Journée des Droits des Habitants. Ce fut la quatrième participation de l’APU Vieux Lille à cet événement.

Les militants de l'APU tiennent fièrement le stand lors de la Journée des Droits des Habitants.
Les militants de l’APU tiennent fièrement le stand lors de la Journée des Droits des Habitants.

Cette journée se déroulait le 10 Octobre 2014 à la salle du gymnase à Lille. L’APU a tenu un stand à côté d’autres associations comme la CNL et La tente des glaneurs avec qui nous avons échangé de manière informelle…

Nous avons exposé sur notre stand une banderole, des Canards du Vieux Lille, un Triton Libéré de l’APU Fives… Bref un ensemble d’éléments qui permettent de cerner avec humour notre action associative.

Témoignage d’un bénévole de l’APU Vieux Lille sur cette journée :

Cette année, contrairement aux espérances seule une quarantaine de personnes seulement étaient réunis dans la salle du Gymnase à Lille pour la Journée des Droits des Habitants. Est-ce le fait que cette rencontre se soit déroulée un vendredi plutôt qu’un samedi ?

Avant l’ouverture de la séance, en début d’après midi, quatre élu(e)s de la Mairie de Lille sont passées, mais par la suite seule une personnalité politique est venue assister aux débats.

Dans la matinée, à l’ouverture de la salle à 11h Pierre et moi ont installé le stand de l’APU Vieux Lille. Roger, Marine et Caroline sont venu(e)s en début de séance, Antoine et Lionel s’étant excusés de ne pas pouvoir venir.

La thématique portait sur la participation des locataires avec les bailleurs en matière de gestion locative, ces derniers n’étant jamais concertés lors de la prise de décisions, ni informés, ni écouté dans leurs revendications.

Par Antoine Ontaeut

Peu d’affluence contrairement aux attentes mais des échanges néanmoins dynamiques, une bonne ambiance et un accueil chaleureux voila ce qui a attendu nos bénévoles lors de cette rencontre.

Cette journée était l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les camarades d’autres structures associatives de sensibiliser à notre mesure les participants sur l’action de l’APU Vieux Lille.