L’APU Vieux Lille aujourd’hui

Bénévoles, militants, salariés : Qui fait vivre l’APU Vieux Lille ?

Manifestation unitaire pour un droit au logement pour tous.
Manifestation unitaire pour un droit au logement pour tous.

Appelés bénévoles, militants ou même volontaires, l’APU s’est appuyée depuis ses débuts sur des citoyens mettant leur temps au service de l’aventure collective.

Ces militants ont plusieurs possibilités de s’impliquer dans l’association : les permanences collectives le Canard, le collectif logement, les implications ponctuelles (manifestation, groupe insalubrité, groupe de travail en interne)…

L’équipe de 3 salarié(e)s réalise un travail en lien avec les familles pour trouver ensemble un moyen de remédier à la situation.

Les 3 lettres composant le sigle APU ont alors toutes un sens :

  • Atelier, car il s’agit d’un lieu de travail où sont émises des propositions ;
  • Populaire, car rien ne se fait sans la participation des habitants. La démarche se veut solidaire (entre égaux)
  • Urbanisme, car l’action porte sur les conditions de logement et de vie dans le quartier, dans la ville ;

Information sur le droit des locataires et propriétaires occupants à Lille et sa métropole

Les objectifs de l’APU Vieux Lille sont la promotion de la solidarité entre les habitants du quartier, la promotion du droit à l’habitat et à la ville, et la prise de responsabilité en matière d’habitat et de cadre de vie. L’association privilégie la défense et l’organisation des locataires, l’interpellation des instances concernées et notamment des élus.

L’évolution des actions de l’association a permis le développement d’une équipe de 3 salariés présentant des compétences différentes mais complémentaires. Cette organisation rend possible avec les habitants la médiation et/ou l’accompagnement en justice, l’opposition aux expulsions, les visites de logement défectueux, l’accompagnement des familles dans le cadre du Fond de solidarité Logement, des formations sur les procédures d’expulsions et l’insalubrité, la formation des bénévoles, des professionnels, des élus sur l’application du droit au logement…

Les batailles contre l’exclusion sociale et la discrimination ont permis de développer différents projets :

  • La revendication d’une politique du logement pour tous en cohérence avec les demandes et les besoins des familles ;
  • La lutte contre l’insalubrité et les marchands de sommeil ;
  • La lutte contre les expulsions,
  • L’accès aux droits fondamentaux (justice, soins, revenus, logements…) ;
  • La défense des sans voix pour permettre l’écoute des personnes exclues de notre système (famille à la rue, personnes hébergées, étrangers en attente de régularisation…) ;
  • Le droit à l’expression des habitants ;
  • La prévention des exclusions sociales par le biais de sessions de formations et d’informations ouvertes à tous (professionnels de terrain, habitants, bénévoles, politiques).

L’Atelier Populaire d’Urbanisme du Vieux Lille et de la métropole lilloise

L’APU Vieux Lille rassemble aujourd’hui : des adhérents, des bénévoles, des militants, des usagers, des salariés et des administrateurs (président, trésorier, secrétaire …).

Leur implication a permis :

  • La création de trois APUs dans d’autres quartiers lillois (Wazemmes, Moulins et Fives) touchés par la spéculation immobilière et la création de rencontre inter APUs pour favoriser leur développement, mutualiser les demandes de financement et constituer un lieu de réflexion, d’échange et de coordination sur les pratiques ;
  • La réalisation avec des militants d’autres mouvements des actions de revendication envers les responsables de la politique de l’habitat ;
  • Le rapprochement avec les associations de lutte contre les exclusions (manifestations, réquisitions, développement d’un réseau partenarial…) ;
  • Le développement et la qualification du bénévolat.

D’autres actions sont menées traditionnellement par l’APU telles que la défense du droit d’habiter et accompagnement social des usagers.

L’association est reconnue par les travailleurs sociaux des CCAS et des UTPAS pour l’expertise qu’a l’APU Vieux Lille sur la prévention des expulsions et la lutte contre l’habitat indigne.

L’APU Vieux Lille reçoit donc aujourd’hui un public issus de toute la métropole lilloise et parfois même d’autres agglomérations de la Région (Dunkerque, Valenciennes…)