Pour la rentrée, le CROUS expulse à tout va !

Ce mercredi 17 septembre, 10 étudiants locataires des résidences Gallois, Camus et Triolo à Villeneuve d’Ascq sont passés devant le Tribunal administratif afin d’être expulsés. Seul deux personnes étaient présentes et une seule défendue par une avocate. Selon nos informations, c’est au minimum huit de plus qui seront concernés prochainement !

Contrairement à tous les autres locataires, les étudiants du CROUS passent devant le tribunal administratif et non pas civil. Résultats : jugements expéditifs, impossibilité d’obtenir un report pour préparer la défense, pas de délais pour quitter le logement, pas de protection pendant la trêve hivernale. Une justice d’exception !

On ne rappellera pas ici l’état déplorable de certaines résidences étudiantes de Villeneuve-d’Ascq, on se contentera de souligner que pour certains étudiants, les motivations d’expulsion ne viennent pas d’impayés de loyers mais d’une décision unilatérale du CROUS de ne pas renouveler un bail déjà précaire.

C’est pourquoi, nous conseillons dans un premier temps aux étudiants qui pourraient être concernés de se rapprocher de syndicats et d’associations de locataires pour préparer au plus vite leur défense et, le cas échéant, refuser de quitter les lieux face aux huissiers qui viendraient tenter de les déloger.

Dans un second temps, nous en appelons aux étudiants, à leurs syndicats et à l’ensemble des personnes concernées par la question afin de se mobiliser et ne pas laisser ces expulsions se faire dans le silence.

Encore et toujours : arrêt immédiat de toutes les expulsions !

Contacts

APU Fives : 06.58.71.07.64
APU Vieux Lille : 03.20.15.04.96
APU Moulins : 03.20.97.72.94