« Nous venons d’apprendre avec stupeur que la métropole de Lille coupe nos subventions pour l’année 2026 ! » Communiqué de l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille suite à la décision brutale de la Métropole européenne de Lille (MEL) de ne plus subventionner l’association, après plus de 20 ans de partenariat.
Rendez-vous ce vendredi 19 décembre, à 16h devant les locaux de la MEL (2 boulevard des Cités Unies) et courant janvier pour d’autres événements pour la défense du droit au logement et des libertés associatives.
Qui veut la peau de l’APU du Vieux-Lille ?
L’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille est une association de droit au logement reconnue pour son action depuis 1979 auprès des mal-logés de la métropole lilloise (procédure d’expulsion, logement insalubre, conflits avec les propriétaires).
Nous venons d’apprendre avec stupeur que la métropole de Lille coupe nos subventions pour l’année 2026 ! Ce vendredi matin, une délibération sur le financement des associations sur le logement a été votée lors du bureau métropolitain. L’APU du Vieux-Lille n’y apparaît pas !
Nous n’avons pas été informés de cette éviction d’autant plus brutale qu’elle met fin, sans discussion, à plus de 20 ans de partenariat entre notre association et la métropole.
Nous avions pourtant sollicité jusqu’à tout récemment un rendez-vous pour échanger sur notre réponse à l’appel à projet 2026. Et la qualité de notre travail d’accompagnement de centaines de ménages mal-logés chaque année n’a jamais été remise en cause par l’institution.
Il semble que cette sanction à notre égard fasse suite à la mobilisation du contrat d’engagement républicain contre notre association en 2024 pour des motifs injustifiés et abusifs. Si nous contestons effectivement cette décision devant les tribunaux – qui a déjà coûté à notre association le retrait d’une subvention de 38 000 euros en 2024 -, nous avons toujours maintenu un dialogue ouvert avec la MEL.
Alors que les expulsions locatives ont bondi comme jamais ces dernières années, que les loyers et les charges locatives explosent et que notre métropole abrite un nombre alarmant de logements indignes, pourquoi vouloir affaiblir l’APU du Vieux Lille ? Pourquoi réprimer les associations qui œuvrent avec efficacité et compétence auprès de tous les locataires pour faire respecter leurs droits ?
En s’attaquant à notre association c’est la défense des locataires qui est remise en cause et la loi du plus fort qui gagne, en piétinant les libertés associatives.
L’APU du Vieux Lille appelle donc à une large mobilisation afin que des solutions soient trouvées pour pérenniser son action.
Des membres de l’association se réuniront en urgence devant les locaux de la Métropole ce vendredi à 16h et des événements sont déjà prévus dans le courant du mois de janvier.
Contacts : 06.79.42.73.68 – apuvieuxlille@gmail.com
Le communiqué de presse est disponible ici.