Rendez-vous le 2 mai 2024 à 18h au 14 rue des Tours
La Métropole européenne de Lille (MEL) vient d’annoncer la suppression de l’entièreté de la subvention de notre association pour l’année 2024, soit 38 000 euros.
Pour l’APU du Vieux-Lille, c’est la disparition de l’équivalent d’un poste salarié a minima, et la remise en cause de notre capacité d’accompagnement pour près de 200 ménages…
Pour l’APU du Vieux-Lille, c’est la disparition de l’équivalent d’un poste salarié a minima, et la remise en cause de notre capacité d’accompagnement pour près de 200 ménages…
La raison de cette suppression ? Nous sommes accusés d’avoir « participé à un climat de violence » vis à vis d’agents de la MEL présents lors de notre intervention en soutien à une trentaine de Gens du voyage expulsés de leur aire d’accueil à Wattignies le 20 février dernier.
La MEL, pour nous sanctionner, mobilise le Contrat d’engagement républicain (CER), créé par la « loi séparatisme » de 2021, pour s’attaquer aux « ennemis de la République ». Plus précisément, l’article 5 du CER sur les « incitations à la haine et à la violence ».
L’APU du Vieux-Lille, » ennemi de la République », rien que ça…
Nous, on le sait, les expulsions locatives avec huissiers et forces de police sont, en soi, des moments de grande violence. C’est pour cette raison que l’APU du Vieux-Lille accompagne des familles tout au long de la procédure d’expulsion jusqu’à son exécution, pour vérifier la légalité des actes réalisés, tenter d’éviter la mise à la rue et accompagner les familles dans la recherche d’un nouveau logement. Rejeter la responsabilité de la violence d’une expulsion sur celles et ceux qui la subissent et leurs soutiens traduit déjà une inquiétante inversion de la réalité !
Les accusations portées contre nous nous paraissent ahurissantes, tout autant que la manière dont cette décision a été prise : sans contradictoire, en nous laissant dans le flou pendant deux mois, pour finalement répondre à notre demande de rencontre le matin même ou la décision de suppression de subvention était entérinée en conseil métropolitain….
A l’APU du Vieux-Lille, on est bien décidé à se défendre. Alors on s’organise et on a besoin de vous !
RENDEZ-VOUS CE JEUDI 2 MAI, 18H, AU 14 RUE DES TOURS A LILLE pour une première réunion d’information et d’organisation !
Retrouvez les articles de Médiacités et Médiapart parus le 30 avril à ce sujet :
- https://www.mediapart.fr/journal/france/300424/lille-une-association-d-aide-aux-mal-loges-nouvelle-victime-de-la-loi-separatisme
- https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2024/04/30/gens-du-voyage-la-metropole-europeenne-de-lille-sanctionne-et-derape/