En 1979, l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux Lille est né pour s’opposer à l’expulsion d’une habitante du Vieux Lille, qui était à l’époque un quartier populaire 40 ans plus tard, la lutte pour la défense des habitants et pour « une ville à nous » continue. Venez la célébrer avec l’APU et des associations amies. Au menu : débats, projections, rencontres, formations, la manifestation de fin de trêve hivernale pour revendiquer le droit à un toit pour tous et toutes et une grande fête avec les groupes de musique qui nous ont accompagnés ces dernières années. Et que la lutte continue !
Du 18 mars au 1er avril, programme…
Paroles d’habitat — lundi 18 mars
Conférence-débat sur la question du logement et de l’habitat à Lille autour des propositions portées par les APU avec la participation de Muriel Ruef, avocate au barreau de Lille et Cécile Vignal, coautrice de Sociologie de Lille et maîtresse de conférences à l’Université de Lille.
Bourse du travail de Lille Fives
254 Boulevard de l’usine, 59800 Lille
à 19 h 00
Apéro-brique — jeudi 21 mars
Discussion autour du nouveau numéro de La Brique.
Alt’o-post Fives
116 Rue Pierre Legrand, 59800 Lille
Métro Fives
Cantine populaire — lundi 25 mars
Comme tous les lundis, l’APU Fives met les petits plats dans les grands et vous invite à une cantine populaire ! Le repas est préparé collectivement à partir de 10 h et on mange à partir de 12 h 30. Les repas préparés correspondent à toutes et tous. Prix libre. La cantine sera suivie de la présentation de la semaine de mobilisation.
APU Fives
57 rue de Flers, 59800 Lille
Métro Caulier
à 12 h 30
Démocratie et tirage au sort — lundi 25 mars
Conférence par Xavier Morin de l’association Réseau salariat.
L’école nous apprend que la démocratie, c’est les élections. Cette affirmation se présente comme une évidence, une vérité universelle et séculaire. Elle est pourtant très récente. Tous les textes anciens, d’Aristote à Montesquieu, nous disent le contraire. Ils affirment très clairement que la démocratie, c’est le tirage au sort. Ce rappel historique nous interroge. Qui est légitime à décider ? S’agit-il d’élire ou de voter ? Sommes-nous des citoyens, ou seulement des électeurs ? À l’heure où le référendum d’initiative citoyenne réapparait dans le débat public, par la voix des Gilets jaunes, toutes ces réflexions resurgissent.
Maison de l’environnement et des associations
23 rue Gosselet, 59000 Lille
à 18 h 30
Formation autour de la loi Elan — Mardi 26 mars
Les APU de Lille, Fives, Moulins, Vieux Lille et la Fondation Abbé Pierre organisent un temps de formation sur la loi Elan à la faculté de droit de Lille.
La loi Elan est la nouvelle loi logement qui vient d’entrer en application, ce sera l’occasion d’en expliciter ses nouvelles dispositions. Être formés et qualifiés dans nos actions est nécessaire pour garantir à toutes et tous un accès aux droits. Cette formation est gratuite, cependant il est nécessaire de vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Faculté de droit
1 place Déliot, 5900 Lille
Métro Porte de Douai
de 14 h à 16 h 30, salle E 03
Terramotourism — Mardi 26 mars
Un documentaire du collectif Left Hand Rotation. En quelques années, Lisbonne est devenue l’une des destinations phares des tour-opérateurs européens. Le tourisme s’y développe à tel point que les quartiers historiques du centre-ville s’en retrouvent complètement transformés pour répondre aux attentes de ce juteux marché. Entre hausse des loyers, transformation des lieux emblématiques de la ville et folklorisation du patrimoine lisboète, c’est un véritable séisme qui sévit sur la capitale portugaise et ses habitants et ses habitantes. Pour en parler, le collectif Left Hand Rotation, basé à Lisbonne, propose une analyse en miroir de ce phénomène de touristification en revenant notamment sur les conséquences du terrible tremblement de terre de 1755 qui toucha la ville et fut le point de départ de sa « modernisation » urbaine.
La projection sera suivie d’une discussion sur le film et les liens à faire avec le contexte lillois en termes de politiques d’attractivité.
APU Fives
57 rue de Flers, 59800 Lille
Métro Caulier
à 19 h — projection de 43 minutes
Petite restauration sur place
Gwenhaël Burgy — mercredi 27 mars
Présentation du travail du chercheur Gwenhaël Burgy autour des classes populaires et institutions, organisée par l’association Les mots pour l’ecrire en partenariat avec l’association Paroles d’habitants.
Salle de la convivialité
13 rue Jean-Baptiste Clément, 59000 Lille
à 14 h
Manifestation hebdomadaire du Comité des sans-papiers 59 — mercredi 27 mars
Départ à 18 h 30, Place de la République : pour la régularisation de tous les sans-papiers. La manifestation viendra se terminer dans le Vieux Lille.
Les apprentis utopistes — mercredi 27 mars
Projection-débat autour du film Les apprentis utopistes, en partenariat avec le CSP 59 et TRIBU.
En mars 2000, l’Institut d’études politiques de Lille est occupé dix jours durant par le comité des sans-papiers de Lille. L’espace de dix jours et nuits, cette emblématique initiative transforme ainsi cette pépinière de l’aristocratie républicaine en un microcosme, une chambre d’écho où résonne comme une polyphonie dissonante. Mais cette histoire est aussi une parabole. Toutes les strates de la société s’y incarnent. L’État et ses raisons, les hauts fonctionnaires et leur neutralité, les futurs cadres et leurs ambiguïtés, le peuple et ses préjugés, les précaires et leur mutisme. Tous ces « clichés » n’auraient pas dû se rencontrer, mais un accident survient qui interrompt la marche ronronnante de l’institution…
Cave des Célestines
89 rue des Célestines, 59800Lille
à 19 h 30
Les villes intelligentes — jeudi 28 mars
Projection du film Les villes intelligentes, organisé par Hors-Sol. Un documentaire sur l’avenir technologique des métropoles. La projection sera suivie d’une discussion autour du quartier Saint-Sauveur, animée par TomJo, auteur de L’enfer vert.
Le Polder
250 Rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes
Métro square Flandres
À 18 h 30
Journée d’information autour du mal-endettement — vendredi 29 mars
Journée d’information, organisée par l’association Bartholomé Masurel. Une journée d’information sur le mal-endettement avec des stands Banque de France, compte nickel, des organismes de crédits, des banquiers et des stands du jeu Dilemme.
Centre social La Busette
1 Rue Georges Lefèvre, 59800 Lille
Métro Grand Palais
de 10 h à 17 h
Soirée gentrification et projets urbains — vendredi 29 mars
Débat : Lille / Marseille — insalubrité / gentrification, même combat ?
À Lille et à Marseille, la dynamique des villes vise à rendre attractif le territoire dans une course en avant des métropoles au détriment des habitants et des habitantes des quartiers populaires. Marseille a fait tristement la une des médias nationaux à l’automne dernier avec l’effondrement d’immeubles dans un quartier populaire. À Lille, les logements pourris sont aussi légion et les habitant.es galèrent à rester dans leurs quartiers ou parfois ils ont vécu plusieurs dizaines d’années.
Nous vous proposons de venir échanger avec les militants du droit à la ville et de la presse alternative, des deux cités, sur les transformations urbaines, marseillaises et lilloises. Nous discuterons des points de comparaisons entre les deux agglomérations et des moyens de résistance locale.
8 h 30 : ouverture des portes
19 h : projection de courts métrages sur l’actualité marseillaise
20 h : débat croisé
Petite restauration sur place
APU Fives
57 rue de Flers, 59800 Lille
Métro Caulier
Manifestation contre la fin de trêve hivernale — samedi 30 mars
Manifestation unitaire régionale contre la fin de trêve hivernale à l’appel des APU, de Fives, de Moulins, du Vieux Lille, de la CNL 59, de la CGT INDECOSA 59 et 62, du Collectif la Clef, de la CSF 62 et de l’UD CGT 59 à 14 h 30 — Grand-Place de Lille
Grande fête « Et la lutte continue » — samedi 30 mars
De 17 h à 18 h : fanfares de lutte et chorales ;
de 18 h – 0 h : concerts avec…
Cantine par le Cassecrou, cantine associative itinérante qui propose une petite bouffe locale, bonne et pas chère, bio mais pas trop, rustique, inventive… Stands associatifs et exposition.
Le Gymnase
7 place Sébastopol, 59000 Lille
Métro République — Beaux-Arts
Temps festif et familial — dimanche 31 mars
À partir de 14h, ambiance guinguette avec jeux en bois et petite restauration, stands associatifs et exposition.
De 14 h 30 à 18 h 30, concerts avec :
- Les pantouflards
- La Bande à Polo
- Fanfare At’Hôme cuivré